languageالعربية

Migrants footballeurs: De la Tunisie en Libye...faux rêves et réalité

Mamadou est un citoyen guinéen qui est arrivé en Tunisie, il y a trois ans, à la recherche d’un travail ou d’une occasion pour rejoindre un club de football.

Après une période passée à Tunis, Mamadou s'est rendu à Médenine où il a travaillé en tant que gardien dans une ferme. Parallèlement il n’a pas raté la moindre occasion pour montrer "l’étendue de son talent", en participant régulièrement à des matchs de football de rue…  

Sa vie a connu un tournant, quand il a fait la connaissance d’un agent de joueurs qui entretient des relations avec de nombreux clubs libyens et qui lui a promis un transfert vers une équipe qui évolue en championnat de Libye.

Sauf que pour convaincre un club de le recruter, Mamadou avait besoin d’une vidéo avec des buts, des dribbles et des "Skills". L’agent s’est engagé à régler ce problème, contre la somme de quatre mille dinars.
 
Mamadou s’est débrouillé pour payer ce montant et quand il s’est rendu en Libye, il a été accueilli en héros de la part des dirigeants et des supporters de son nouveau club.

Pour son premier entraînement, le Guinéen a contracté une grave blessure à la cheville. Les dirigeants du club ont accepté à contrecœur de le conserver mais il a passé le reste de la saison, en tant que garde-matériel.

Après les récentes inondations qui ont frappé le pays, des joueurs tunisiens l'ont aidé à revenir en Tunisie, en lui envoyant un billet d’avion.

Mamadou est revenu à la case départ en reprenant son travail à la ferme à Médenine. Quant à l’agent qui l’a emmené en Libye, il continue de publier les photos de "ses victimes" sur Facebook, accompagnées de messages tels que "Al Hamdoulilah, aujourd’hui on a finalisé le transfert de X au club Y"…